Pourqoui les sujets noirs sont plus à risque de développer une HTA que les sujets blancs.



Introduction

L’hypertension artérielle (ou HTA) une maladie métabolique très répandue dans le monde, elle constitue l’un  des troubles métaboliques le plus fréquent également .Elle est  souvent silencieuse et constitue un problème majeur de santé publique dans les pays en développement. Cette pathologie se base sur la pression artérielle qui est la force par laquelle le sang est pompé hors du Coeur et circule autour des vaisseaux sanguins.
La tension artérielle normale d’un adulte est établie entre 120 mmHg quand le Coeur se contracte(pression systolique) et à 80 mmHg quand le Coeur se relache (pression diastolique)

Défintion de l’HTA
   L’hypertension arterielle(HTA) ou tension artérielle élevée est définie par une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique inférieure à 90 mmHg.

 Elle,est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée, ce qui peut les endommager. Chaque fois que le cœur bat, il envoie du sang dans les vaisseaux qui est transporté vers toutes les parties du corps. La tension artérielle est créée par la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins (artères) tandis qu’il est expulsé par le cœur. Plus la pression est élevée, plus le cœur doit pomper.



Classication d’HTA
CLASSE
PAS

PAD
Normotension
< 140
et
< 90
HTA légère
140 à 180
et/ou
90 à 105
HTA modérée et sévère
> ou = 180
et/ou
> ou = 105
HTA systolique isolée
> ou = 140
et
< 90




Epidemiologie

La prévalence de l'HTA augmente avec l'âge.
Selon une étude publiée le 11 juillet 2018 dans le journal of the American Heart Association,on remarqué plus de 75% des hommes et des femmes noirs de moins de 55 ans sont susceptible de souffrir une HTA et 55% des hommes blancs ,45%des femmes blanches ayant la meme tranche d’âge sont susceptible d’ être hypertendue.
Tab 1.1










Sources: The American Heart Association,juillet 2018



Entre 1992 et 2012, la prévalence de l’HTA chez les sujets de 55‑64 ans est passée de 21,9 à 27,2%. Il n’existe pas de grande étude en Suisse évaluant la différence de prévalence de l’HTA entre les patients d’ascendance africaine et les autres. Cette différence a néanmoins été largement démontrée aux Etats-Unis, où la prévalence de l’HTA chez les patients noirs atteint 41,2% vs 28% chez les Blancs, 24,9% chez les Asiatiques, et 25,9% chez les Hispaniques.
Les patients noirs présentent également des hypertensions de diagnostic plus précoce3 et le pourcentage d’HTA contrôlées dans cette population est plus faible par rapport aux Blancs (48,5% chez les Noirs vs 55,7% chez les Blancs)

Tab.1.2









Sources: Rev Med Suisse 2017; volume 13. 1576-1579



Les facteurs de risques


Les facteurs qui sont à la base de cette pathologie ,qui représente un problème de santé publique sont:
1-Facteurs génétiques
2-Facteurs hormonaux
3-Facteurs environnementaux

Facteurs génétiques
-Il y a une prédispostion héréditaire à la sensibilité au sel chez les noirs.
-Il y a la délétion d’APOL 1,qui est un gêne appelé apolipoprotéine 1.Cette délétion d’APOL 1 est associée à une incidence accrue de glomérulopathie secondaire et une degradation du debit de filtration glomérulaire qui vont augmenter la pression arterielle chez les sujet noirs.

Facteurs hormonaux
-la suppression du système renine angiotensine-aldostérone(SRAA)
-le profil hormonal compatible avec hperaldostéronisme  primaire biologique chez les noirs.

Facteurs environnementaux
Il y a les conduites et les contraintes sociales à savoir;
-hypersedentarité qui est due à un déficit  d’activité physiques
-les gens qui consomment les régimes riche en sodium,en graisse saturée et un régime rpauvre en fibres.
-l’obésité et l’insulinorésistance
-la consummation accrue du tabac et de l’alcool.


Particularités de l’HTA durant la grosseses chez les femmes noires.

Les femmes noires enceintes souffrent plus fréquemment d’hypertension chronique ou gravidique : elles sont plus souvent hypertendues avant le début de la grossesse. elles diminuent moins leur pression artérielle au début de la grossesse et l’augmentent plus tôt et de façon plus importante par la suite.


Signes cliniques

-Céphalées ++++
-Vertiges +++
-Palpitation++
-Asthénie+
-Paralysie
-Vision floue
-Essouflement
-Bourdonnement


Complications


Cette pathologie expose les gens à differentes complications parmi lesquelles on a l’insuffisance cardiaque,l’insuffisance rénale,l’accident vasculaire cérébral (AVC),la rétinopathie hypertensive,l'artériosclérose 


On a souvent vu des personnes présentant de strocke,des hemiplegies homo latérale(paralysie),il est évident que ces gens peuvent développer un AVC.
L’HTA à causer beaucoup de décès chez les femmes enceintes.La fameuse tragédie mortelle chez les gestantes noires: la préclampsie (PES).

Implications thérapeutiques
Les antihypertenseurs montrant la plus grande efficacité pour le contrôle tensionnel des patients noirs sont les diurétiques thiazidiques et les anticalciques. Une association avec un bloqueur du SRAA est proposée dans un but néphroprotecteur. Dans les cas où ces associations ne seraient pas suffisantes, l’adjonction de spironolactone ou d’amiloride est recommandé.



Mesures diététiques

On vous préconise quelques conseils qui peuvent vous sauvez la vie de cette tragédie mortelle.
-Limittant la consummation de sel et des graisses
-Activités physiques régulières
-Consommer des aliments des aliments sains et riches en fibres(fruits,legumes)
-Diminuer votre taux d’alcool et les paquets de cigarettes
-Si vous êtes obese (en surpoids),diminuer votre poids corporel
-U régime riche en potassium est particulièrement recommandé dans ce groupe de patient.
-
NB: Une attention particulière doit être portée aux partients noirs hypertendus,qui ont un risque élevé de complications cardiovasculaires précoces et sévères.
la prise de la tension artérielle(TA) est importante , car ça vous permet d’avoir une idée de votre chiffre tensionnel.
Pour savoir si on est hypertendue ou normotendue,c’est après trois prises de TA en 1 ou 2 mois d’intervalle.
Le spironolactone et l’amiloride sont des molecules éfficaces pour le contrôle de l’hypertension chez les patients noirs si l’hypertension ne répond pas au traitement de première lignes.





                                                                                                         Rédacteur: Peguy GEFFRARD,MD








Aimeriez-vous devenir notre donateur ou notre partenaire!!


Contact  nous:
E-mail : ceveadm17@gmail.com



Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

CEVE-Club Scientifique