CEVE-Club Scientifique

En 1948, dans un discours prononcé devant les professeurs de sciences de Cleveland(Ohio), Watson Davis, Directeur de ‘’ Sciences Services ‘’ a déclaré « Les Clubs Scientifiques sont à l’enseignement de la Science ce que les racines sont à l’agriculture ».
Cette fameuse déclaration de Watson nous permet d’envisager le bien-fondé des Clubs. Par ailleurs, s’il est vrai que l’avenir appartient à la jeunesse et à la Science, les scientifiques doivent occuper, dans la société de demain, une place bien plus importante. En effet, au moment où le développement de l’esprit scientifique prend une telle importance dans le monde, l’enseignement de la science se fait à un rythme accéléré au cours de ce XXI ème siècle. Pourtant en Haïti le train de la nouvelle civilisation qui est basé sur la technologie et les sciences modernes nous laisse en arrière .Pour embrasser cette vaste culture, qui est la vulgarisation scientifique, il va falloir que nous maximisions nos talents et nos efforts afin d’attraper ce train qui nous laisse depuis des décennies. En dépit de tout , dans une société de la connaissance, où l’accélération des technologies de l’information  et des phénomènes de mondialisation nous interrogent sur le devenir de notre planète.
Nous construisons, au sein de CEVE-Club Scientifique , une politique éducative au service de la réussite de chaque jeune, et ce, en reconnaissant leurs talents et les ressources comme des éléments indispensables pour leur orientation et leur avenir. Car la création de ce Club Scientifique , représente notre souci premier en tant que jeunes universitaires animés par un esprit de curiosité et d’exploration.
Nous privilégions l’éducation comme un outil pour forger des valeurs et des comportements responsables, en développant les moyens, les compétences et les engagements nécessaires à un futur durable.
De là provient notre synthèse critique en soulignant la problématique d’exclusion en sciences, surtout en Haïti.
La brutalité et la démence qui ont réduit une si grande partie de notre civilisation à l’état de ruines sanglante dépend de l’absence de développement d’un esprit scientifique. Il faut relever aussi l’intérêt de documenter sur diverses possibilités d’entrée dans la culture scientifique. L’idée fondamentale d’une telle vision est un ancrage développemental centrée sur les changements, sur la construction identitaire, aux émergences d’une communauté d’apprentissage propice et expansive.
Notre objectif est de considérer les jeunes comme « des agents producteurs d’apprentissages » en ce qui à trait aux sciences et tout en permettant aux jeunes de construire et de diffuser un savoir essentiel à la société, dans tous les champs de la connaissance. Dans cette perspective, les thématiques scientifiques découleront de leurs intérêts et prendront place dans un souci de reconnaitre les problématiques de leur vie et de leur communauté.
En cela, nous serons curieux de voir comment les jeunes participants iront faire face à la dynamique d’interaction placée au cœur de cette construction de l’identité, c’est-à-dire comment nous percevons, comment les autres nous perçoivent et de quelle manière nous réagissons à une panoplie de messages souvent contradictoires.
Outre notre intérêt à l’égard de l’apprentissage, nous entendons aussi nous pencher sur le développement de l’identité des jeunes  en lien avec les sciences en créant de nouveaux clubs. Les jeunes universiraires doivent devenir des guides à l’intérieur de ces clubs et contribuent au développement des activités tout en agissant comme des modèles importants pour les jeunes.

                 Notre Mission

-Préparer un espace formateur pertinent, et permettre l’exploration des pistes pédagogiques motrices pour l’enseignement des sciences et de la culture.
-Permettre aux jeunes de devenir des créateurs et agents de changement et du savoir.
-Être un véritable lieu de rencontre ouverte à la communauté scientifique universitaire dans un contexte d’apprentissage ludique.
-Mettre à la disposition des jeunes et la communauté scientifique un espace de réflexion.
-Organiser des journées portes ouvertes et d’environnement.
-Renforcer les liens entre les jeunes au cœur de la société pour que chacun grandisse et vive dans un environnement culturel riche en diversité et en dialogues.
- Construire une culture de paix, de l’émancipation des jeunes , de la défense des droits humains et de l’environnement.
-Créer des activités parascolaire dans un but bien précis, organisé des concours de interclubs (génie inter-scolaires).

Comme« agents producteurs d’apprentissages », les jeunes seront responsables de leurs découvertes, de la formulation d’intérêts qu’ils désireront ensuite déployer au fils des projets. Tout cela devrait être rendu possible en les  guidant  et par le développement d’une communauté d’apprentissage qui visera un dialogue et un espace de travail égalitaire, donnant ainsi lieu à une distribution de rôles définis par une symétrie entre  eux.Nous croyons que ça va être un travail d’équipe et les différentes responsabilité de chaque jeunes seront de pouvoir développer diverses compétences et connaissance et une vision positive de soi au sein de leur communauté.

                                                                                        

                                                                            Rédacteur: Peguy GEFFRARD,MD
Supervisé par : Louise Hudon Trottier,Poétesse du Canada, Access to Human Rights International - AHRI peace ambassador

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-E-mail : ceveadm17@gmail.com
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